Sport17.fr > Actualités Tennis > Les Français s'envolent pour Venise
 
 

Coupe Galéa

Les Français s'envolent pour Venise

0 commentaire
 

Lundi 06 Aout 2012

Les Français s'envolent pour Venise
 
Les Français s'envolent pour Venise

Dans cette finale qui les opposait aux Suédois, les Français ont su développer un jeu puissant et efficace. Cette étape à La Rochelle les rend confiants pour la finale des championnats d’Europe junior, à Venise.

Après avoir eu raison des Hongrois en demi-finale, les Français ont affronté les jeunes Suédois pour cette finale de la Coupe de Galéa. Mathias Bourgue a ouvert le bal ce vendredi 3 août, dès 11 heures, et n’a fait qu’une bouchée de son adversaire, Fred Simonson : 6-0, 6-3. Cette belle performance a mis les jeunes tennismen français dans les meilleures dispositions pour les deux matches suivants. Pourtant, avant son simple, le numéro un français, Lucas Pouille, se dit sous pression du fait du bon match de son partenaire.

Il parvient tout de même à dérouler un tennis digne du plus haut niveau lors du premier set. Mais, le jeune Filip Bergevi se réveille pour le second set, et domine parfaitement son art. Interrogé à la fin du match sur ces deux sets inégaux, le jeune Français est conscient de ses erreurs et maladresses : « J’avais des balles de break mais je n’étais pas dedans. Du coup, c’est lui qui me break. Ce deuxième set se joue à quelques points que j’ai laissé filer ». D’ailleurs, il se reprend pour le troisième et dernier set et remporte ce match (6-2, 3-6, 6-2). Les deux joueurs, numéros un de leur équipe, ont montré qu’ils avaient l’étoffe des grands en déployant un jeu puissant mais également très intelligent, d’une technique quasi irréprochable.

La France appréhende donc le double final en tête de série pour ces phases qualificatives. Ce dernier match oppose Mathias Bourgue et Laurent Lokoli – le numéro un annoncé n’a finalement pas pu jouer les simples à cause d’une douleur au coude- à Andre Göransson et Fred Simonson. Les deux binômes n’ont pas pu se départager lors des deux premiers sets (6-3, 3-6). Si les Français ont montré un très beau tennis lors du premier set, ils ont semblé perdre le fil lors du second. Par souci de temps, et en accord avec les capitaines suédois et français, pour le dernier set, les équipes se sont départagées au tie-break, en 10 points. Les Français ont alors semblé prendre un tout autre visage, et galvanisés par les encouragements d’un public entièrement acquis à leur cause, ils enchaînenr les points. 10-1, le score est sans appel pour les Scandinaves.

Emmené par Pascal Lasserre, Lucas Pouille, Mathias Bourgue et Laurent Lokoli terminent donc sur la première place du podium de la Coupe de Galéa. Tous trois sont satisfaits de leur parcours, et ne cachent pas leurs ambitions pour la finale des championnats d’Europe, à Venise. Laurent Lokoli, qui aurait dû être le numéro un de cette équipe de France ne s’en cache pas : « Nous avons fait des matches solides. Il faut garder le cap, pour la suite, et qui sait, il y a peut-être un coup à jouer là-bas ! ». D’un point de vue plus personnel, il espère également que son coude lui permettra de jouer un peu plus.

En tout cas, au vu de cette finale de la coupe de Galéa, ces six jeunes hommes d’à peine 18 ans pourraient être promis à un bel avenir dans le tennis professionnel. Leur jeu précis et puissant fait d’eux les potentiels grands joueurs de demain. Rappelons ainsi que Djokovic, Ferrero, Lendl, Soderling, ou encore Tsonga, Llodra, Gasquet et Monfils sont un jour passés par La Rochelle et la Coupe de Galéa. Mais, en attendant Roland-Garros, l’US Open, Wimbledon et l’Open d’Australie, il convient de s’illustrer à Venise, du 6 au 8 août.

 

Copyright photo/zimbio.com

 

 

 

Tennis - La Rochelle - Les Français s'envolent pour Venise

Pauline MAINGAUD
 
Ajouter un commentaire